HAL-SHS : vos publications et l'open access

Toute publication signalée dans l'archive ouverte HAL-SHS peut bénéficier des systèmes de moissonnage ou d'export qui la valoriseront automatiquement dans d'autres archives ouvertes internationales ou d'autres grandes bases de données de référence.

Certains facteurs conditionnent cette valorisation automatique des publications :

  • les mots-clés et résumés
  • les disciplines dans lesquelles sont classées les publications
  • l'ajout du texte intégral (connaître la politique de vos éditeurs en matière d'archive ouverte via ROMEO)

Par exemple, les publications de l'IHPST en cours d'intégration dans HAL-SHS sont automatiquement associées à la discipline "Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences". Lorsque ça se justifie, il est très important d'y ajouter une autre des disciplines proposées dans le bouton Interdisciplinarité, telles que : "Sciences du vivant", "Sciences cognitives", "Physique", "Mathématiques", "Economie", etc. Vous pouvez aller plus loin en déclarant une discipline plus précise à l'intérieur de ces grands domaines.
Cela facilite le repérage de ces publications par d'autres grands systèmes internationaux comme : Arxiv, Pubmed, Repec, ... et leur classement dans Philpapers également

Les mots-clés et résumés, dans la langue du document, permettent de bien cibler la publication et en facilitent également le réparage. Il est important d'ajouter dans les champs idoines des mots-clés dans une autre langue, notamment en anglais quand ce n'est pas la langue du document.

Enfin, l'ajout du texte intégral est décisif pour le référencement de vos publications dans certaines archives ouvertes. Vous pouvez également ajouter des métadonnées au pdf associé pour en faciliter le référencement par des moteurs de recherche : titre, auteur, revue, mots-clés.

Informations pratiques
Friday 8 February 2013