Qu'est-ce que le DSM ?

Nous avons le plaisir de vous informer que Steeves Demazeux, ancien doctorant de l'IHPST et co-responsable du séminaire Psychother, vient de publier un ouvrage intitulé Qu’est-ce que le DSM ?

Publiée en 1980 par l'Association américaine de psychiatrie, la 3e édition du *Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux,ou DSM-III, a marqué une cassure dans le champ de la médecine mentale. « Simple » classification systématique des maladies mentales au départ, son influence a largement débordé du champ clinique jusqu'à s'élever au rang de normes dans les évaluations contemporaines en santé mentale. Or le DSM a fait l'objet d'un nombre considérable de reproches. Car si certains se réjouissent que le DSM ait renvoyé aux poubelles de l'histoire l'ancienne psychiatrie « préscientifique », la psychanalyse et, en général, les opinions subjectives sur la folie, d'autres y voient « la mort de la clinique », une version à la fois scientiste et déshumanisante de la psychiatrie.

Pourquoi le DSM fait-il donc si peur ? Et ceux qui prônent ce nouveau style scientifique en psychiatrie y ont-ils gagné autant qu'ils croient ? Quelles furent leurs cibles polémiques et leurs méthodes ? Quelle conception, enfin, se faisaient-ils de l'objectivité en psychiatrie ? S'efforçant de préciser la nature de la révolution épistémologique opérée par les DSM, Steeves Demazeux révèle l'étonnante singularité du projet qui a conduit au DSM et examine les difficultés qu'il continue de soulever.