Édition de Comte

Responsable (s): 

Parmi les grands penseurs français du dix-neuvième siècle, Comte occupe, au plan éditorial, une place singulière. Alors que des éditions scientifiques de Saint-Simon, de Maine de Biran, de Tocqueville ou encore de Cournot sont disponibles ou en cours, rien de tel n'existe dans son cas et le simple accès à son œuvre reste difficile : si le premier des deux volumes du Cours de philosophie positive, publié chez Hermann en 1970, a été réédité récemment, le second, soit les leçons de sociologie et les conclusions générales, ne le sera pas et le Système de politique positive, quant à lui, est épuisé depuis plus de cinquante ans.

Il était grand temps de remédier à cette situation. Aussi l'IHPST, qui fut à ses débuts, au temps d'Abel Rey, assez proche du positivisme, soutient l'initiative d'un groupe de chercheurs qui a entrepris de donner, chez Hermann, la première édition scientifique des oeuvres de Comte.

L’équipe, qui se compose de trois membres de l’IHPST, Michel Bourdeau, Laurent Clauzade et Olivier Rey, ainsi que de Frédéric Dupin, Laurent Fedi, Vincent Guillin, Olivia Leboyer et d’autres membres extérieurs, a déjà publié le quatrième volume du Cours de philosophie positive, soit le premier des trois volumes de sociologie.

Une partie du tome un du Système de politique positive, éditée par Laurent Clauzade, devrait paraître en 2015 et être suivie rapidement des autres volumes.

Une réédition du Traité élémentaire de géométrie algébrique, par Jean Dhombres, est également prévue.

Enfin, Laurent Fedi et Olivia Leboyer préparent une édition, à paraitre chez Droz, des notes prises au cours que Comte a professé de 1849 à 1851, et qui ont été récemment retrouvées par Massimo Borlandi dans le fonds Parodi déposé aux archives de Science po. Ces notes, dont on connaissait l’existence mais dont on n’avait jusqu’alors jamais retrouvé la trace, apportent, tant sur la genèse du Système que sur la nature de l’enseignement oral de Comte, des données nouvelles du plus grand intérêt.