Séminaire MathsApp

MathsApp - Un séminaire sur les questions philosophiques soulevées par l'applicabilité des mathématiques.
 
L'étonnement de Eugene Wigner devant la possibilité de l'application des mathématiques pour décrire, voire expliquer, les phénomènes naturels, est moins naïf que ce que l'on pourrait croire. Y a-t-il quoi que ce soit de déraisonnable, voire de mystérieux, dans cette applicabilité ? Cette impression résiste-t-elle à l'analyse des modalités de l'utilisation des mathématiques en physique et dans les sciences du vivant et sociales ? Repose-t-elle seulement sur des conventions épistémiques, ou bien a-t-elle aussi des conditions ontologiques ? Devons-nous penser que la réalité "est mathématique", dans un sens à définir, pour qu'elle se laisse si bien décrire et expliquer dans ce langage ? Ou quelle serait la justification de toute connaissance scientifique qui implique des croyances mathématiques ?  
Le séminaire MathsApp se lance dans l'examen de ces questions, en alternant la discussion des textes au cœur du débat et des interventions de chercheurs qui les placent au centre de leur travaux.
 
MathsApp est co-organisé par Julien Tricard (SND - Sorbonne Université) et Marina Imocrante.

Les séances se tiendront à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 Rue Serpente, Paris) ou à l'IHPST avec une fréquence bi-mensuelle. Les langues du séminaire sont le français et l'anglais.

 

Programme 2019 :