Séminaire PhilMed - 2014-2015

Ce séminaire de doctorants aborde des sujets concernant principalement l’épistémologie de la médecine, tout en faisant parfois place à des réflexions sur l’histoire, l’éthique ou la sociologie. L’objectif principal est de permettre à tous les doctorants et post-doctorants en philosophie et en histoire de la médecine de se rencontrer, d’échanger sur leurs travaux respectifs (thèses, articles, conférences) et de se constituer une culture commune.

Informations pratiques

Le séminaire se réunit toutes les trois semaines environ, autour de lectures de textes de référence, ou plus occasionnellement de présentation de travaux. La date des réunions est fixée par Doodle®. L’inscription au séminaire, également possible pour des étudiants en master, est un prérequis obligatoire, afin de recevoir les textes et de fixer les dates des séances. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : sem.philmed@gmail.com(link sends e-mail).

Thème de l’année : l’individu en médecine

Le séminaire prendra pour point de départ les revendications de la « médecine personnalisée ». Cette médecine, qui veut rompre avec une certaine uniformisation du diagnostic et des traitements pour donner « le bon traitement au bon patient », revendique une connaissance scientifique de l’individu et de sa santé. Les prétentions de cette forme de médecine seront l’occasion d’interroger le rapport entre médecine et individu (ce qui nous amènera aussi à réfléchir à l’envers de cette question, à savoir le rapport entre médecine et population). À l’aune de cette question, on déploiera tout au long de l’année des thèmes qui sont au cœur de la philosophie de la médecine. Le programme des séances s’organisera autour des deux axes ci-dessous :

1/ Population et individu

  • Exploration du concept de santé
  • Acquisition des connaissances : groupe vs. individu
  • Quel sens les probabilités ont-elles au niveau individuel ?
  • La notion de risque

2/ La médecine personnalisée

  • Théories de la décision médicale
  • EBM et médecine personnalisée
  • Décision médicale partagée
  • Médecine personnalisée vs. médecine centrée sur le patient