Séminaire Probabilité décision incertitude

Le séminaire mensuel Probabilité, décision, incertitude a été fondé en septembre 2005 par Thierry MARTIN et Isabelle DROUET. Il prend la succession du séminaire Philosophie des probabilités, créé en mars 2003 par Jacques DUBUCS et Thierry MARTIN.

Le séminaire Probabilité, décision, incertitude se donne pour objet l’étude des problèmes contemporains relevant de la philosophie des probabilités et qui apparaissent dans les différents champs disciplinaires où elles sont investies  (logique, économie, biologie, physique, etc.). Ces problèmes sont étudiés dans une perspective épistémologique, mais sans orientation doctrinale exclusive, les trois concepts qui le définissent devant être pris comme dessinant un domaine de réflexion, non comme la délimitation de leur intersection. Une attention particulière est portée à la constitution et à la mise en œuvre du raisonnement probabiliste. Le but du séminaire est de permettre la construction progressive et collective de solutions par la confrontation des informations, réflexions et discussions auxquelles donne lieu l’analyse des problèmes étudiés. Leur étude peut être ordonnée en thèmes directeurs sur plusieurs séances (probabilités conditionnelles, bayésianisme, problème dit de la sleeping beauty, …) ou répondre à l’actualité de la recherche probabiliste.

 
Le programme des séances de 2015-2016 est le suivant : 
 
- Charles SAULEAU (Logiques de l’agir, Université de Franche-Comté), 13 novembre  2015: L'affaire Clément : un cas concret d'application des probabilités bayésiennes au procès pénal
 

- David TEIRA (UNED), 4 décembre 2015 : Statistical evidence and the reliability of medical research

- Leila SCHNEPS (Institut de mathématiques de Jussieu), 5 février 2016, Les probabilités dans les procès criminels

- Jean-Pierre CLERO (Université de Rouen), date à venir : Nature et probabilité

- Marion VORMS (IHPST), 29 avril 2016, titre à venir