E-ressources

RĂ©seau professionnel HiPhiSciTech 
Promu par des membres de l'IHPST (Paris) et des Archives Henri-Poincaré (Nancy), le réseau HiPhiSciTech regroupe une communauté de personnel BIATTS et ITA issus de plusieurs branches professionnelles (chargés de médiation scientifique, informaticiens, documentalistes, Analystes de sources, etc) au sein d’équipes de recherche et d’autres structures, ainsi que des chercheurs et enseignants-chercheurs (ycompris doctorants).
Le réseau vise à mutualiser les compétences, réaliser en commun et promouvoir des activités et projets de cette communauté professionnelle oeuvrant dans les domaines de l’histoire et de la philosophie des sciences et des techniques.


L'archive ouverte en Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques
Cette collection regroupe les rĂ©fĂ©rences bibliographiques et les dĂ©pĂ´ts en texte intĂ©gral de publications archivĂ©es dans HAL par les chercheurs et enseignants-chercheurs oeuvrant dans les domaines de l’histoire et de la philosophie des sciences et des techniques en France.


La SOPHA - Société de philosophie analytique
La Société de Philosophie Analytique est une association de philosophes qui travaillent dans la tradition de la philosophie analytique et entendent promouvoir la pratique de la philosophie analytique en langue française. Le terme "philosophie analytique" recouvre une tradition et une attitude. Il est entendu en un sens ouvert, sans limitation de doctrine, de méthode ou de sujets.


Lato Sensu​
La SociĂ©tĂ© a fondĂ© une revue, gratuite, basĂ©e sur le Web, et conforme aux normes internationales. IntitulĂ©e Lato Sensu, Revue de la SociĂ©tĂ© de philosophie des sciences, elle paraĂ®tra deux Ă  trois fois par an et publiera des textes en français et en anglais. Le critère principal pour l’acceptation sera bien sĂ»r la qualitĂ© scientifique, mais une attention particulière sera aussi accordĂ©e Ă  l'originalitĂ©. DiffĂ©rents formats, outre l’article classique, seront envisagĂ©s : Ă©tats de l’art, dĂ©bats, ensembles thĂ©matiques, etc. La revue bĂ©nĂ©ficiera de l’aide et des conseils d’un conseil scientifique prestigieux composĂ©e Ă  Ă©galitĂ© de philosophes et de scientifiques.