Séminaire général : 2015-2016

Responsable (s): 

Séminaire général : Bernadette Bensaude-Vincent

Undefined
Monday 21 March 2016 - 12:30 to 14:00
IHPST - Salle de conférence

L'intervention de Mme Bensaude-Vincent portera sur : "La biologie de synthèse comme exemple de technoscience".

Résumé :
Après une mise au point sur la définition  de technoscience, je montrerai que la biologie de synthèse telle qu'elle se développe depuis une quinzaine d'années, illustre les trois traits majeurs qui distinguent ce concept:

  1.  un sujet pluriel,
  2.  un objet défini par ses opération,
  3.  la promotion de valeurs épistémiques et non-épistémiques.

Séminaire général : Dominique Raynaud

Undefined
Monday 2 May 2016 - 12:30 to 14:00
IHPST - Salle de conférence

Le séminaire général de l'IHPST a le plaisir d'accueillir Dominique Raynaud (Maitre de conférence à l'Université de Grenoble).

Titre de la conférence : Qu'est-ce que la technologie?

Résumé:
Dans une note intitulée « À la recherche de la technologie », Maurice Daumas rappelait combien il est vain de vouloir faire la synthèse des définitions de la technologie. Le terme a tant de significations, de la simple technique à l'étude des milieux techniques, qu'il paraît plus judicieux de prendre l'un de ces sens et de définir sa portée et ses limites -- par exemple: la technologie comme ensemble des objets et procédés utiles basés sur des connaissances scientifiques.

Séminaire général : Gilbert Hottois

Undefined
Monday 8 February 2016 - 12:30 to 14:00
IHPST - Salle de conférence

Le séminaire général de l'iHPST a le plaisir d'accueillir pour la première conférence sur le thème Sciences, techniques et technologies le Professeur Gilbert Hottois (prof. émérite de l’Université libre de Bruxelles). Cette conférence est la première d’un cycle de cinq, dont vous avez le planning à la fin du message.

Titre de la conférence : Transhumanisme : une philosophie pour une espèce technicienne ?

Plan de la conférence :

0. Transhumanisme et posthumanismes

1. Condorcet et la référence aux Lumières

2. Julian Huxley : le transhumanisme comme humanisme évolutionnaire

- Note sur le matérialisme transhumaniste

3. Teilhard de Chardin et le transhumain

- Note sur transhumanisme, transcendance et religion

4. Nick Bostrom : le paradigme de l’évolution et de l’amélioration au cœur d’un nouveau « Grand Récit »

- Note sur la critique du paradigme thérapeutique dominant

5. Notre espèce technicienne selon Andy Clark : une anthropologie technologique

6. Conclusions : En quel sens peut-on parler d’humanisme à propos du transhumanisme 

Séminaire général : Mathieu Charbonneau

Undefined
Monday 11 April 2016 - 12:30 to 14:00
IHPST - Salle de conférence

Le séminaire général de l’iHPST a le plaisir d’accueillir Mathieu Carbonneau (Post-Doc au Departments of Philosophy and Cognitive Science Central European University, Budapest). Il nous parlera de:

Mémoire et matière : contraintes matérielles et processus génératifs dans l’évolution culturelle

Résumé: 

La transmission sociale est un processus complexe. Les tenants de la théorie de l’évolution culturelle mettent généralement l’accent sur la dimension informationnelle de la transmission sociale: apprentissage, stabilisation et transformation des représentations mentales. Or, les représentations mentales sont des entités privées, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas directement accessibles à autrui. De ce fait, pour transmettre une connaissance, celle-ci doit être exprimée par la production matérielle de représentations publiques – qu’il s’agisse de gestes, de paroles ou d’objets. La production de représentations publiques est intimement liée à un large éventail de processus cognitifs, corporels, instrumentaux et écologiques. Je défendrai ici la thèse selon laquelle ces facteurs structurent la transmission sociale et servent à la fois de facilitateurs et de contraintes pour l’évolution des cultures. J’aborderai trois problèmes centraux de la théorie de l’évolution culturelle : le caractère graduel de l’évolution culturelle, la génération d’innovations culturelles et les origines de l’évolution culturelle cumulative. Ces aspects gagnent à être abordés en prenant au sérieux le fait que les traditions culturelles et techniques dépendent de la structure et de la nature matérielle des processus génératifs impliqués dans la transmission sociale.

Séminaire général : Vincent Israel-Jost

Undefined
Monday 6 June 2016 - 12:30 to 14:00
IHPST - Salle de conférence

Nous avons le plaisir d’accueillir Vincent Israel-Jost actuellement en post-doc à l’Université de Louvain-La-Neuve. Son intervention s'intitule : Le traitement numérique des données et son rôle dans l'investigation empirique.

Résumé :
Les instruments d'imagerie, les détecteurs ou les instruments de mesure qui interviennent dans l'investigation empirique ont déjà fait l'objet d'intenses discussions chez les philosophes, essentiellement pour évaluer leur contribution à l'établissement d'une véritable connaissance scientifique. Cependant, en l'espace d'une vingtaine d'années, la plupart de ces instruments sont devenus numériques, c'est-à-dire que les données qu'ils produisent sont des nombres ou des listes de nombres qui renvoient au phénomène que l'on cherche à étudier. A la suite de ce "tournant numérique", qui voit l'ordinateur prendre une place prépondérante dans les laboratoires scientifiques pour stocker ces données, les échanger ou encore les visualiser, une pratique prend de plus en plus d'importance : le traitement des données. Les données numériques deviennent des objets mathématiques qui peuvent être modifiés par des algorithmes informatiques qui accomplissent des tâches diverses. Il est ainsi devenu possible de corriger des artefacts, rectifier des aberrations, déflouter des images et beaucoup d'autres choses encore.
Après un rapide tour d'horizon de ces pratiques et des questions épistémologiques qu'elles soulèvent, je me concentrerai sur l'une d'entre elles : doit-on encore privilégier l'amélioration matérielle d'un instrument (par exemple concevoir et fabriquer une optique qui corrige un certain type d'aberration) par rapport à l'amélioration que l'on peut désormais obtenir en employant des algorithmes qui traitent les données ?

Séminaire général de l'IHPST

Undefined
Monday 12 October 2015 - 12:00 to 14:00
IHPST - Salle de conférence