Séminaire PhilMed - 2012-2013

Séminaire Philmed - invité Fred Gifford #1

French
Monday 1 October 2012 - 09:30

Ce séminaire fermé accueille des doctorants dont les sujets concernent principalement la philosophie de la médecine, mais est également ouvert aux doctorants dont les domaines de recherche concernent l’histoire, l’éthique et la sociologie de la médecine. Le séminaire a néanmoins pour volonté d’axer notre réflexion commune sur l’épistémologie de la médecine, domaine encore trop peu structuré et traité actuellement. Afin de constituer un groupe actif et dynamique dans ce domaine et de faciliter l'émergence d'un réseau transversal de jeunes chercheurs spécifiquement investis dans la philosophie de la médecine, nous regroupons au sein du séminaire des doctorants issus en priorité de l’IHPST mais également d’équipes externes telles le Cerses, le Cermes ou Sphère.

Ce séminaire a ainsi pour objectif principal de permettre à tous les doctorants et post doctorants en philosophie et en histoire de la médecine de se rencontrer, d’échanger sur leurs travaux respectifs (thèses, articles, conférences) et de se constituer une culture commune en philosophie de la médecine, autour de lectures de référence.

Nous étudierons cette année le manuel de Fred Gifford : Philosophy of medicine (Handbook of philosophy of Science), Elsevier, 2011. 

Les séances ont lieu toutes les trois semaines et durent deux heures en moyenne. Nous étudierons à chaque séance « commentaire » un chapitre de l’ouvrage de Gifford. Un membre du séminaire présentera le chapitre, avant un tour de table de chaque participant et une discussion générale. 
Philmed offre également la possibilité de séances « exposés », autour du thème majeur du séminaire. Ces séances sont l’occasion de présentations plus personnelles de 30 minutes à 1 heure, durant laquelle le participant expose une question précise du thème proposé (en l’occurrence ce semestre en référence aux chapitres étudiés) pouvant faire écho à sa recherche actuelle (thèse, conférence à venir…). S’il le désire, le doctorant peut demander la présence d’un chercheur, d’un post doc ou d’un doctorant du groupe Philmed pour être son répondant et organiser le débat qui suivra la présentation. Il est à noter que toute invitation d’un chercheur extérieur à l’IHPST doit passer obligatoirement par les organisatrices du séminaire.

Si vous souhaitez participer au séminaire Philmed, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante :sem.philmed@gmail.com.
L’inscription vous permet de choisir les dates des séances et de recevoir les documents (bibliographie, article, etc.) que nous travaillons en séance.

Séminaire Philmed - invité Fred Gifford #2

French
Wednesday 23 January 2013 - 11:00 to 13:00
IHPST - Salle de réunion

Nous poursuivrons l'étude du manuel de Fred Gifford (Philosophy of medicine (Handbook of philosophy of Science), Elsevier, 2011) par le chapitre 4 "Causal inference and medical experiments" de Daniel Steel.

Nous attendons toujours qu'un volontaire se désigne pour présenter ce chapitre en début de séance !

Séminaire Philmed - invité David Teira

French
Tuesday 16 April 2013 - 11:00 to 13:00
IHPST - Salle de réunion

Isabelle Drouet commentera un texte de David Teira : "Frequentist versus bayesian clinical trials" in Gifford, Handbook of Philosophy of Science - Volume 16: Philosophy of Medicine, Elsevier, 2011, p.255-297

Séminaire Philmed - invités Benjamin Djulbegovic, Iztok Hozo & Sander Greenland #1

French
Monday 27 May 2013 - 10:00 to 12:00
IHPST - Salle de réunion

Lors de la prochaine séance du séminaire Philmed nous etions le texte de Benjamin Djulbegovic, Iztok Hozo et Sander Greenland "Uncertainty in clinical medicine" (p.299-256) in Gifford, Handbook of Philosophy of Medicine, 2011.

Commentaire par Jean-Baptiste Trabut

Séminaire Philmed - invités Benjamin Djulbegovic, Iztok Hozo et Sander Greenland #2

French
Monday 10 June 2013 - 10:00 to 12:00
IHPST - Salle de réunion

Étant donné la densité et la richesse du texte de Djubelgovic, Hozo et Greenland étudié lors de la séance 8, nous avons décidé d'y consacrer une séance supplémentaire. 

Texte étudié : Benjamin Djulbegovic, Iztok Hozo et Sander Greenland Uncertainty in clinical medicine (p.299-256) in Gifford, Handbook of Philosophy of Medicine 2011

Commentaire par Jean-Baptiste Trabut