École doctorale de philosophie

L'École doctorale de philosophie de l'Université de Paris 1 (ED 280) est spécifiquement consacrée à la philosophie. Elle rassemble l'ensemble des centres de recherche et des DEA de l'UFR 10 (philosophie).

Son objectif principal est de fournir aux jeunes chercheurs les conditions les plus favorables à leur formation et à leur insertion dans le milieu philosophique professionnel. Dans ce but, elle s'appuie sur les équipes de recherche, en respectant l'autonomie de leurs programmes intellectuels propres. L'École doctorale soutient les activités collectives qui impliquent de manière claire des doctorants. Elle incite les doctorants à organiser des ateliers ou journées d'étude, participer à des colloques, congrès, publications, et à leur fournir les moyens matériels de le faire.

La politique scientifique générale de l'école tient en deux principes :

  1. Soutenir des doctorants de haut niveau dans les domaines philosophiques fondamentaux (notamment l'histoire de la philosophie, et la philosophie contemporaine dans ses grands courants) ;
  2. Ouvrir la recherche philosophique vers l'extérieur (en particulier les sciences exactes, le droit, les sciences économiques et les sciences sociales).