EASTES Richard-Emmanuel

Professeur agrégé de chimie à l'Ecole normale supérieure (Paris)

Parcours

Depuis 2011, Richard-Emmanuel Eastes assure la direction de l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à l'ESPCI ParisTech, centre de culture scientifique et de ressources pour les professionnels concernés par la communication de la science et son rapport à la société.

Chercheur associé à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (Université Paris I) et au Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences (Université de Genève), ses recherches portent sur les processus d'apprentissage, la notion de compréhension en sciences et les relations nature-chimie-société. Il enseigne également la communication des sciences et les relations art-science-société dans divers masters parisiens.

Il dirige le groupe R&D interdisciplinaire Traces (Théories et Réflexions sur l'Apprentissage, la Communication et l'Education Scientifiques), fondé au Département d'Etudes Cognitives de l'ENS en 2008, et préside l'association Les Atomes Crochus qu'il a fondée en 2002, dédiée à l'innovation en médiation des sciences expérimentales et du développement durable à travers l'exploration des rapports entre arts et science et de la dialectique entre connaissances et valeurs.


Ouvrages principaux

Les scientifiques jouent-ils aux dés ? Idées reçues sur la science. Groupe Traces, sous la direction de B. Lelu & R.-E. Eastes. Le Cavalier Bleu, Paris (2011).

La science en culture : le détour par l'art - Pratiques de médiation scientifique. Groupe Traces, sous la direction de R.-E. Eastes. Les Atomes Crochus, Paris (2011).

Vers une agriculture choisie. R.-E. Eastes. Le Cavalier Bleu, Paris (2010).

Comment je suis devenu chimiste. R.-E. Eastes & E. Kleinpeter. Le Cavalier Bleu, Paris (2008).

Le chimiste et le profane : partager, dialoguer, communiquer, vulgariser, enseigner. Sous la direction de R.-E. Eastes & F. Pellaud. L’actualité Chimique n°280-281 (2004).
 

Contributions à des ouvrages collectifs

La chimie durable : au-delà des promesses. R.-E. Eastes (contribution), sous la direction de Maxim, L.. CNRS éditions, Paris (2011).

Current challenges in basic science education. R.-E. Eastes & F. Pellaud (contribution), UNESCO, 101 pages (2010).

Dictionnaire Dixel, Encadrés encyclopédiques scientifiques. Groupe Traces, sous la direction de R.-E. Eastes. Le Robert, Paris (2009).

Comment enseigner les sciences : manuel de pratiques. R.-E. Eastes (contribution), sous la direction de F. Pellaud & A. Giordan. Editions Delagrave, Paris (2008).

Apprendre demain, sciences cognitives et éducation à l’heure du numérique. R.-E. Eastes & F. Pellaud (contribution), sous la direction de D. Andler & B. Guerry. Cap Digital Education, Editions Hatier, Paris (2008).



PUBLICATIONS RECENTES ET SIGNIFICATIVES

Eastes, R.-E. Pellaud, F. The child, the clown and the scientist, in Current Challenges in Basic Science Education, Unesco, 2010.

Eastes, R.-E. Darrigan, C. Bataille, X. Les jardins chimiques : un faux-pas vers la vie synthétique, Pour la Science, 375, janvier 2009.

Eastes, R.-E. Daumarie, F. Les ligands polydentes : approches théorique et expérimentale ; influence des effets entropiques sur la réactivité chimique, Bulletin de l’Union des Physiciens, mars 2008.

Pellaud, F. Giordan, A. Eastes, R.-E. Développement Durable : vers de nouveaux paradigmes scolaires, Chemins de Traverse, décembre 2007.

Collet, B. Eastes, R.-E. Pellaud, F. Sene, N. Prendre la science en conte… Les Annales des Mines, numéro spécial Partage des savoirs scientifiques et techniques, mai 2007.

Eastes, R.-E. Pellaud, F. Le rationnel et le merveilleux - Le rôle de l'effet Père Noël dans la relation science-société, Les Annales des Mines, numéro spécial Partage des savoirs scientifiques et techniques, mai 2007. Découvrir la chronique REC associée (Recherche en cours, Alligre FM).

Eastes, R.-E. Comment enseigner la musique de la chimie ? Pour la Science, janvier 2007.

Eastes, R.-E. Attention : chimique ! Pour une autocritique de la communication de la chimie, Alliage 59-60, janvier 2007.

Darrigan, C. Eastes ; R.-E. Recréer la vie ? Jardins chimiques et biologie synthétique, Portfolio La Recherche, numéro spécial 400, septembre 2006.

Eastes, R.-E. Pellaud, F. Riboli-Sasco, L. L’effet récré, ou l’application à la didactique des théories évolutives de la propagation des idées - Actes des XXVIIèmes JIES, A. Giordan, J.-L. Martinand, D. Raichvarg, 2006.

Eastes, R.-E. From primary school to university: the main obstacles to the comprehension of chemistry – L’actualité Chimique, N°297, mai 2006.

Eastes, R.-E. Pellaud, F. De la physique naïve à l’approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique - Cahiers Pédagogiques N° 443, mai 2006.

Eastes, R.-E. Pellaud, F. Un modèle pour comprendre l’apprendre : le modèle allostérique - Gymnasium Helveticum, janvier 2005, n° 01/05.

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