JODOIN Laurent

Doctorant, Université de Montréal et Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne (IHPST)

Je suis actuellement en rédaction de thèse en cotutelle entre l'Université de Montréal et l'Université de Paris I sous la direction de Frédéric Bouchard (Montréal) et Anouk Barberousse (Paris et Lille). J'ai d'abord complété des études en sciences appliquées puis en génie mécanique, avant de poursuivre en philosophie avec un mémoire de maîtrise 'Causalité et mécanique quantique' sous la direction de Michel Bitbol (Paris) et Marie-Hélène Parizeau (Québec). J'enseigne aussi à Polytechnique Montréal, à l'université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu'au deuxième cycle à l'université de Montréal.

Mes intérêts de recherche touchent principalement la philosophie de la physique moderne (mécanique statistique, thermodynamique et mécanique quantique), la philosophie des sciences (émergence et causalité) et la philosophie de la biologie. Présentement, je me concentre sur un examen critique de l'entropie et de ses multiples récupérations par des analogies formelles. J'aborde donc différentes notions épistémologiques comme l'irréversibilité, la probabilité et la distinction micro-macro.

J’aborde aussi la question des différences et ressemblances entre la physique et la biologie. Enfin, je m'intéresse aux différents enjeux épistémiques et éthiques de la société technologique moderne.

Dans mes rares temps libres, j'aime bien écouter Tom Waits, jouer au tennis, critiquer l'actualité politique et regarder les matchs des Giants de New York.

Research Team(s)