MARTENS Johannes

Ancien doctorant/post-doctorant de l'IHPST

​Actuellement post-doctorant au CEFISES (Centre de philosophie des sciences et sociétés, Université catholique de Louvain), mes activités de recherche se situent dans le domaine de la philosophie de la biologie, à la croisée de deux disciplines scientifiques : la biologie de l’évolution et l’économie.

Dans ces domaines, ma perspective est à la fois formelle et épistémologique, et consiste à proposer une analyse critique des transferts de modèles et de concepts que l’on observe entre ces deux disciplines (théorie évolutionnaire des jeux, analogie entre utilité et fitness, économie évolutionniste, rationalité écologique/économique, modèles de la coopération en biologie et en économie).

Mes recherches portent également sur la question de l’individualité biologique, envisagée sous un angle darwinien (passage de l’état unicellulaire à l’état multicellulaire, évolution des colonies d’insectes eusociaux envisagées comme des « superorganismes », etc.).
 
De 2012 à 2015, j’ai été post-doctorant à l’Université de Bristol dans le cadre du projet ERC Darwinism & Rational Choice dirigé par Samir Okasha. De 2015 à 2016, j’ai été post-doctorant à l’IHPST sur le projet ANR Explabio dirigé par Philippe Huneman (CNRS/Paris 1 Sorbonne). J’ai également enseigné la Philosophie générale des sciences et la méthodologie philosophique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entre 2008 et 2011.
 
Site personnel (avec une liste de mes publications): https://johannesmartensblog.wordpress.com/
Research Team(s)