Présentation - Philosophie de la physique, connaissances scientifiques, unité des mathématiques

Responsable (s)

La philosophie de la physique a longtemps été la branche principale de la philosophie des sciences ; elle consiste principalement en une approche réflexive sur les théories fondamentales de la physique, mécanique quantique, théories de la relativité, physique statistique. À l’IHPST c’est surtout la réflexion sur les fondements de la mécanique quantique qui a été représentée, ainsi que l’analyse des méthodes de la physique statistique.

L 'axe "Philosophie de la physique, connaissances scientifiques, unité des sciences" qui avait été auparavant presque exclusivement consacré à la philosophie de la physique, a désormais un périmètre plus large, pour inclure outre la philosophie de la physique, des questions de philosophie générale des sciences.

Si les questions de philosophie de la physique restent importantes, elles sont désormais abordées dans le cadre d’une réflexion plus générale sur des concepts transversaux à l’œuvre dans toutes les sciences, comme par exemple les concepts d’individu, de causalité et de potentialité.

Nous avons poursuivi notre recherche sur les méthodes de recherche scientifique faisant appel aux probabilités. La philosophie des probabilités, exercée à l'IHPST dans le cadre du séminaire Probabilités, Décision, Incertitude, analyse la signification des énoncés statistiques probabilistes. Elle est tout autant tournée vers la logique au sens large que vers les sciences empiriques. Le développement récent de cette branche à l’IHPST est donc un ciment puissant entre différents aspects de chacun des quatre axes de recherche.

En savoir plus