La connaissance de la vie aujourd'hui

Jean Gayon, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Victor Petit, UTC, France

Collection Interdisciplinarité, sciences et humanités
dirigée par Bernard Reber

540 pages - Septembre 2018
Ouvrage papier : 85,00 EUR
ISBN : 9781784054588 (papier)
ISBN : 9781784064587 (ebook)
 

La connaissance de la vie aujourd’hui présente la pensée de Jean Gayon, philosophe majeur des sciences en France et reconnu outre-Atlantique, tout particulièrement pour ses travaux en philosophie et histoire des sciences de la vie.

L’ouvrage traite des rapports entre philosophie et histoire des sciences, et des principales questions d’histoire et de philosophie de la biologie qui ont jalonné l’itinéraire intellectuel de Jean Gayon : Darwin, la biologie évolutive, la génétique et la biologie moléculaire, l’évolution humaine et divers aspects des rapports entre biologie et société à l’époque contemporaine (racisme, eugénisme, biotechnologies, biomédecine).

Jean Gayon offre des synthèses personnelles, en réponse aux questions que Victor Petit lui adresse sans concession. Cette démarche associe rigueur scientifique et prise de risques dans des réponses qui vont à l’essentiel.
 

Les auteurs

Philosophe et biologiste de formation, Jean Gayon† a publié sur l’histoire de la biologie contemporaine et sur la philosophie de la biologie. Il a été successivement professeur à l’Université de Bourgogne, à l’Université Paris 7 Denis Diderot et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
 

Victor Petit, docteur en philosophie, est enseignant vacataire et chercheur associé au laboratoire Costech (Université de technologie de Compiègne). Ses travaux actuels, à la croisée de la philosophie des techniques et de la philosophie de l'environnement, prolongent ses recherches sur l'histoire et la philosophie du concept de milieu.

Sommaire

1. Études, parcours
2. Histoire et philosophie des sciences
3. Philosophie de la biologie
4. Autour de Darwin
5. Sur la génétique
6. Biologie et société

https://iste-editions.fr/products/la-connaissance-de-la-vie-aujourdhui

Recension de Pascal Engel consultable ici : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/11/28/apres-darwin-gayon/

Disponible en prêt et consultation dans la bibliothèque (pour les membres uniquement) : cote 570 GAYO CONN