DUBUCS Jacques

Directeur de recherches, CNRS

Né à Bayonne en 1953, ancien élève de l'E.N.S. de Saint-Cloud, Agrégé de Philosophie, Jacques Dubucs a été Maître-Assistant de Mathématiques à l'E.N.S. de Rabat de 1980 à 1985. Entré au C.N.R.S. en 1985, un an après avoir soutenu sa thèse d'Etat sur le programme de Hilbert, il a consacré une grande partie de ses recherches à l’histoire et à la philosophie de la logique contemporaine.

Par ailleurs, Jacques Dubucs travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine des logiques non classiques et des sciences cognitives. Souvent menés en articulation avec des entreprises collectives plus vastes, ses travaux en ce domaine concernent l’analyse et la formalisation du raisonnement des agents " réels " (théorie du raisonnement en situation d’incertitude, logique de la connaissance sans hypothèse d’omniscience logique, etc). Ses recherches récentes ont pour objet la constitution d’une logique de la " faisabilité ", dévolue à la description formelle des opérations " réellement effectuables " (par opposition aux opérations " effectives ", ou " effectuables en principe ", auxquelles s’attache la tradition issue de Turing).

Enfin, une autre partie de ses travaux sont consacrés aux fondements philosophiques des probabilités, et sont principalement conduits à dans la perspective " logique " inaugurée par Carnap au début des années 1960.

Par ailleurs, Jacques Dubucs dirige des thèses à Paris I et il enseigne dans les Masters LOPhiSC et COGSCIENCE.

Équipe(s) de recherche