RICHARD Hélène

Doctorante, IHPST - Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Post-doctorante pédagogie innovante- Centre Canguilhem- Université Paris 7

Hélène Richard est doctorante en histoire et philosophie de la médecine à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IHPST) et post-doctorante en pédagogies innovantes au Centre Georges Canguilhem.

Elle termine actuellement une thèse de philosophie de la médecine sous la direction de Jean Gayon. Sa thèse, intitulée "Dépistage et Diagnostic prénatal : les maladies génétiques posent-elles un problème spécifique?" vise à définir les raisons d'un fort exceptionnalisme génétique dans le domaine de la prénatalité et à remettre en cause le bienfondé des fondements de ce mouvement.

Elle enseigne l'éthique et l'épistémologie de la médecine à la Faculté de médecine Paris Diderot depuis 2010, tout d'abord comme monitrice puis comme ATER. Elle a ainsi eu en charge des enseignements magistraux de la première année de médecine (PACES) au master recherche en éthique.

Elle est co-initiatrice de la plateforme collaborative USPC Humanités Médicales, plateforme de formation à distance en éthique et humanités médicales à destination des étudiants de médecine. Recrutée comme post-doctorante en pédagogies innovantes au Centre Georges Canguilhem pour ce projet en septembre 2015, elle gère actuellement le fonctionnement du site Internet ainsi que l'organisation de la formation à distance.

Avec Marie Darrason, elle a été à l’initiative de la création du séminaire Philmed, philosophie et médecine, en 2010, et du séminaire IASPM, the International Advanced Seminar in Philosophy and Medicine, qui s’est tenu à Paris en juin 2013.

Research Team(s)