ACOT Pascal

Chargé de recherches honoraire, CNRS

Pascal Acot est né en 1942. Il est philosophe de formation. Sa thèse d'Etat, effectuée sous la direction de François Dagognet et soutenue en 1985, a été publiée en 1988 aux Presses Universitaires de France sous le titre Histoire de l'écologie. Cet ouvrage présentait les origines et le développement de l'écologie scientifique en tant que cette discipline représente une puissante grille unificatrice des sciences de la vie. En 1998, P. Acot a dirigé l'élaboration d'un recueil commenté des textes fondateurs de l'écologie scientifique au XIXe siècle. Cet ouvrage collectif, introduit par le professeur Patrick Blandin, alors directeur de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum National d'Histoire Naturelle, a été en deux volumes et un cd-rom. Les textes sont annotés et commentés en langue anglaise.

P. Acot a également rédigé (avec trois collaborateurs) et partiellement illustré le volume 11 de l'encyclopédie « Biosfera », Barcelone, UNESCO, en langue catalane, traduit aux Etats-Unis (The concept of biosphere).

P. Acot partage aujourd'hui ses travaux entre l'épistémologie, la philosophie des sciences et l'histoire de l'écologie scientifique. Il a publié, avec Anne Fagot-Largeault, un ouvrage collectif intitulé « L'éthique environnementale » (2000) ; il a également conçu un numéro spécial de la revue Quaderni intitulé « Critique de l'écologie urbaine » (2000-2001). Il organise à l'Institut d'Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS-Université Paris 1 Sorbonne), un séminaire sur les images scientifiques.

Il est membre de l'Editorial Board du projet éditorial de recherche « HOEK » [Handbook of Ecological Concepts], 10 vols. à paraître, sous contrat avec Kluwer Academic Publishers. Astrid Schwarz (MSH, Paris, et TU, Darmstadt), Kurt Jax UFZ (Leipzig) et TU (München), eds.

Équipe(s) de recherche