MORANGE Michel

Professeur de biologie à l’Ens et à l’Université Paris 6, Directeur du Centre Cavailles d’histoire et de philosophie des sciences de l’Ens

Michel Morange, né le 23 Août 1950 à Limoges, a été formé en biologie et entre en 1971 à l’Institut Pasteur de Paris où il soutient en 1978 une thèse d’enzymologie. Parallèlement, il acquiert une formation de philosophie à l’Université Paris X, sous la direction de M. le Professeur Jacques Merleau-Ponty, sanctionnée par la soutenance en 1978 d’une thèse de 3ème cycle en philosophie portant sur l’histoire et l’épistémologie de la biologie moléculaire.

Depuis, M. Morange a maintenu une double activité, scientifique (biologie moléculaire et cellulaire, biologie du développement), historique et philosophique. Dans ces derniers domaines, son travail porte sur les transformations des sciences du vivant au XXe siècle : histoire de la biologie moléculaire, caractéristiques particulières de l’Ecole française de biologie moléculaire ; les travaux les plus récents portent sur les avatars de la question « Qu’est-ce que la vie ? », la signification exacte de la post-génomique, et les difficultés de l’interdisciplinarité en biologie. M. Morange est Professeur de biologie à l’Ens et à l’Université Paris 6, Directeur du Centre Cavailles d’histoire et de philosophie des sciences de l’Ens.

Équipe(s) de recherche