NICOGLOU Antonine

Maîtresse de conférence à la Faculté de Médecine de l'Université de Tours
Ancienne doctorante-Ancienne post-doctorante

Antonine Nicoglou est depuis septembre 2019 maîtresse de conférence à la Faculté de Médecine de l'Université de Tours et membre de l'Unité de recherche Inserm U1253 Imagerie et Cerveau de Tours.

Elle travaille sur les concepts de plasticité, d'épigénétique, sur l'opposition nature-nurture, sur les liens entre biologie du développement, génétique et évolution et sur la question du déterminisme génétique et le place de l'environnement dans la détermination des traits et les implications que cela a sur la biologie et la médecine.

Entre octobre 2014 et octobre 2018, elle était post-doctorante au sein du Labex "Who am I" http://www.labex-whoami.fr/fr/ où elle a travaillé sur un projet intitulé "Le développement de l'individu dans le débat nature-nurture" sous la direction pluridisciplinaire de François Villa de l'équipe Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société, de Michel Vervoort de l'équipe "Evolution et développement des métazoaires" (Institut Jacques Monod).

Entre novembre 2013 et septembre 2014, elle était post-doctorante (contrat CDD chercheur CNRS) au sein du programme ANR "Explabio" qui portait sur les explications en biologie.

En novembre 2013, elle a soutenu une thèse de philosophie de la biologie sous la direction de Jean Gayon et Philippe Huneman qui portait sur le concept de plasticité en biologie.

Elle est titulaire d'une Licence de Biologie Cellulaire et Physiologie de l'Université Paris Diderot depuis Juin 2011.

Research Team(s)