You are here
Cours de mise à niveau en philosophie - 2013-2014
Semestres 3 et 4
Le cours de mise à niveau en philosophie s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en Master 2 « LoPhiSC » alors qu’ils n’ont pas suivi le cursus classique, du DEUG au Master 1 ou Maîtrise de philosophie ; il s’agit notamment des étudiants d’origine scientifique.
L’objectif est de fournir aux étudiants concernés les éléments de base d’un cours d’histoire de la philosophie et de philosophie générale. Ce cours est organisé en une série de leçons au cours desquelles nous examinons quelques-uns des principaux systèmes de philosophie et nous introduisons et analysons un choix de problèmes classiques en philosophie. Sont également offerts dans cet enseignement une initiation à la recherche bibliographique en philosophie, une formation aux exercices classiques de la réflexion philosophique (dissertation philosophique, explication de textes). Certaines séances sont consacrées à des exercices pratiques effectués à partir de sujets de philosophie générale. On demande aux étudiants de lire une liste limitée mais significative d’oeuvres majeures tirées de l’histoire de la philosophie. Les étudiants rédigent dissertations et commentaires de textes qui font l’objet d’une évaluation.
Cet enseignement de mise à niveau en philosophie est aussi le lieu où les étudiants peuvent poser toutes sortes de questions relatives à des points qu’ils ne maîtrisent pas et qui seraient présupposés dans les séminaires de master 2 qu’ils suivent par ailleurs.
À titre indicatif, voici quelques-uns des sujets qui ont été abordés au cours des séances données les années précédentes :
- Physis et culture grecque : les Présocratiques
- Méthode et sagesse socratique
- Science et dialectique chez Platon
- L’âme, le vivant selon Aristote
- Science et métaphysique chez Descartes
- Déterminisme et liberté : Spinoza, Leibniz
- La révolution copernicienne en philosophie : Kant
- Idée de progrès et philosophies de l'histoire : Condorcet, Hegel
- Le cercle de Vienne
- Le rationalisme critique de Popper
- Canguilhem et l'histoire des sciences
- Foucault et l'archéologie du savoir ; etc...