You are here
La notion de contenu. Une introduction à la philosophie de la logique
Semestre 3 – Salle de conférence l'IHPST, le lundi de 14h à 16h30
Dans leur analyse logique du contenu des expressions, les philosophes du siècle dernier ont diversement emprunté à Frege et à Russell, en particulier s’agissant des noms propres, des démonstratifs et autres indexicaux, des descriptions définies, et des expressions de modalité aléthique ou épistémique.
Plus soucieux de proposer un panorama des grandes options a priori possibles que de fidélité historique et exégétique, je proposerai un parcours purement rationnel qui mènera d’une logique à la Frege à une logique à la Russell, au cours duquel je ferai un sort à une certaine logique du contenu à mi-chemin entre Frege et Russell, que j’appellerai la « logique mixte ». Le parcours proposé ne sera pas sans rappeler celui de David Kaplan dans un article classique, « How to Russell a Frege-Church » (1975). Je soulignerai certaines différences, notamment le fait que, pour l’essentiel, Kaplan restait fidèle au paradigme de la sémantique des mondes possibles, et n’envisageait en conséquence au titre d’intensions que ce que j’appellerai de « simples intensions », tandis que je m’en affranchirai résolument pour contempler, comme le faisaient déjà Frege et Russell, ce que j’appellerai, suivant la terminologie de Max J. Cresswell, des « hyperintensions ». Pour finir, j’évoquerai les paradoxes logiques spécifiques auxquels donne prise toute théorie naïve des hyperintensions en question du fait même de leur hyperintensionnalité, et je montrerai formellement ce qu’il en est dans le cas d’une logique à la Russell.
Le contenu de ce cours recoupera notablement celui d’un article mien, « Logiques du contenu », écrit dans une autre perspective et paru in Carnap aujourd’hui (sous la dir. de F. Lepage, M. Paquette et F. Rivenc), Montréal : Bellarmin et Paris : Vrin, 2002, pp. 317-343. Un programme précis et limité de lectures recommandées ou obligatoires sera fixé au cours du semestre. L’article de Kaplan est paru in The Journal of Philosophy, 72 (1975) : 716-729. Cresswell a introduit pour la première fois la terminologie de l’« hyperintensionalité » dans son article « Hyperintensional Logic », paru in Studia Logica, 34 (1975) : 25-38.