You are here
Séminaire général : Philippe Huneman
Nous vous informons que la prochaine séance du séminaire général se tiendra le lundi 19 mai à 12h30. Nous aurons le plaisir d'écouter Philippe Huneman (IHPST) sur le sujet suivant : "Explications, topologies, mécanismes : diversifier le tableau des stratégies explicatives en écologie, biologie évolutive et au-delà".
Il est de plus en plus courant dans la littérature en philosophie des sciences de souligner que les explications dévoilent des mécanismes – sans forcément qu’un consensus notable s’attache à ce terme. La thèse maximaliste selon laquelle toute explication explicite un mécanisme, défendue par ceux qu’on appelle les « néomécanicistes » (Glennan, Craver, Machamer, Darden) et très en faveur parmi les philosophes de la biologie, a pour elle l’avantage d’échapper aux complexités métaphysiques qu’entraînent le recours aux notions de loi ou de causalité dans la conception de l’explication scientifique ; corrélativement, elle semble mieux coller à la pratique scientifique elle-même, en particulier dans le domaine des neurosciences (Craver 2007) et de la biologie moléculaire (Darden 2006).
D’autres auteurs ont toutefois soutenu que non seulement certaines explications ne consistaient pas en une explicitation d’un mécanisme, mais encore, qu’elles tiraient leur vertu explicative de la négligence explicite des mécanismes en jeu. Une notion d’ « explication mathématique » défendue en ce sens par Batterman (2001, 2010) a été au centre d’un débat récent.
Le présent exposé s’inscrit dans cette approche. De nombreuses explications en écologie et biologie évolutive consistent en la mise au jour de propriétés topologiques ou géométriques d’un espace attaché au système qu’on étudie (Huneman 2010). Cette stratégie explicative est développée, de manière systématique, dans un contexte de modélisation par des graphes d’interaction (travaux en écologie, en sociologie, en neurosciences), mais pas seulement.
Après une brève caractérisation des explications topologiques l’exposé indiquera certains contextes et certaines problématiques dans lesquelles elles sont susceptibles d’être développées, puis interrogera l’articulation entre explications topologiques et explications mécanistes, en insistant sur la fécondité épistémologique d’une approche pluraliste, et l’intérêt philosophique de maintenir une distinction entre ces deux modes explicatifs.