You are here
Séminaire doctoral PhilSci - Henri Salha
Présentation de Henri Salha (Paris 1)
Résumé
Ma communication portera sur le problème de l'opacité épistémique, qui a été posé par Paul Humphreys en 2004 dans son ouvrage sur la science computationnelle. Les résultats scientifiques reposent de plus en plus sur des processus informatiques complexes - simulations, calculs numériques, preuves assistées par ordinateurs... - dont la vérifiabilité est problématique. Cela remet-il en cause l'idéal normatif de la science, ses pratiques, et la notion même de savoir?
Dans ma communication je m'intéresse à un seul aspect de ce problème, qui est la compréhension de ces processus computationnels, c'est-à-dire la dimension intuitive et individuelle de la connaissance que nous pouvons en avoir. Je m'appuie pour ce faire sur un ouvrage récent de Henk de Regt, Understanding scientific understanding, qui est d'ailleurs intervenu l'an passé à l'IHPST. Il y propose une définition non psychologique de la compréhension scientifique, que je confronte avec le phénomène des processus computationnels: dans quels cas disons-nous que nous "comprenons" un calcul, et dans lesquels au contraire que "nous n'arrivons plus à suivre"? au-delà des compétences individuelles, y a-t-il des calculs intrinsèquement opaques, comme par exemple les processus computationnels chaotiques?
Je tenterai d'apporter une réponse précise à cette question, en m'appuyant sur les réflexions de Herbert Simon, qui est, avec son concept de rationalité limitée. l'un des premiers penseurs de la complexité computationnelle.
Ce sujet est l'objet d'une certaine actualité, étant donné les débats sociétaux sur la "transparence des algorithmes" de l'intelligence artificielle. Que pouvons-nous déléguer à des programmes que nous ne savons pas expliquer?... Mael Pegny a co-écrit très récemment un très bel article (disponible sur HAL) sur lequel je m'appuie évidemment.
Le séminaire sera suivi du pot PhilSci automnal sur le thème "Kombucha/champagne"
Important : Le séminaire PhilSci est un séminaire organisé par les doctorant-es de l'IHPST. Il est ouvert à toutes et tous les doctorant-es, post-doctorant-es et jeunes chercheurs-euses intéressé-es par les questions de philosophie des sciences.