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Séminaire Philbio - 09 - Claude-Olivier Doron
Claude-Olivier Doron, Université Paris-Diderot-SPHERE/Centre Canguilhem, L'histoire épistémologique de la "race" et les conditions d'émergence du concept de "race" en histoire naturelle
Résumé
Dans cette conférence, nous chercherons dans un premier temps à présenter les principes méthodologiques d'une histoire épistémologique des concepts de "race" en la contrastant avec d'autres approches historiographiques ou philosophiques sur le sujet. Nous proposerons ensuite, au moyen de cette méthode, un rapide panorama des différents concepts de "race" tels qu'on peut les repérer et tels qu'ils fonctionnent dans des champs de savoir et au sein de pratiques hétérogènes entre le XVIe et le XVIIIe siècles, avant de nous intéresser de manière plus précise aux conditions épistémologiques de formation du concept de "race" en histoire naturelle, tel qu'il se définit au cours du XVIIIe siècle. Cette analyse permettra de mettre en avant quelques points de désaccords importants par rapport à certaines lectures historiographiques traditionnelles sur le sujet. D'une part, la mise en avant de la non-évidence de la place de la "race" en tant que catégorie classificatoire et, inversement, la valeur fondamentalement généalogique du concept, puisque nous montrerons que l'entrée de la notion de "race" en histoire naturelle est inséparable de l'entrée plus générale d'un style de raisonnement généalogique qui met au coeur de l'analyse des êtres naturels le problème des rapports de parenté, de la transmission des caractères et de l'origine, suscitant ce faisant un certain nombre de difficultés et de tensions qu'il faudra expliciter. Ensuite, le rôle fondamental des monogénistes - partisans de l'unité de l'espèce - dans l'usage stratégique de ce concept de "race" pour déjouer l'alternative traditionnelle espèce/variété, pour des raisons qu'il nous faudra là-encore préciser. Enfin, loin d'apparaître simplement comme un concept qui vise univoquement à figer et essentialiser les différences, en les situant hors de la nature et de son histoire, nous verrons que la notion de "race" est aussi intimement liée à une analyse dynamique et relativement plastique des variations héréditaires, qui les inscrit d'ailleurs dans des projets biopolitiques visant à agir dessus, à les transformer et les améliorer ou les faire disparaître. Le modèle fourni par l'élevage et l'agronomie, autant que par la médecine, est sur ce point fondamental. Nous tenterons d'en tirer enfin - si le temps le permet - un certain nombre de considérations plus actuelles, dans le cadre du "retour" de la "race" au croisement de la génomique et de la biomédecine.