1. Objectifs. Créé en 1997, ce séminaire est un lieu de réflexion et de discussion ouvert sur l’ensemble des problèmes métaphysiques, sémantiques, logiques et cognitifs soulevés, d’une part par les mathématiques pures et appliquées, et d’autre part par la logique. L’histoire et la pratique de ces disciplines est un élément essentiel des travaux présentés et discutés.
2. Participants. Parmi les conférenciers invités, on compte aussi bien des philosophes, des logiciens et des mathématiciens de réputation internationale que des jeunes chercheurs, voire des doctorants. Depuis sa création en 1997, le séminaire est devenu un lieu de rencontre privilégié pour les spécialistes internationaux de ces disciplines. De nombreux travaux de recherche ont été présentés et discutés au séminaire avant leur publication. Un résumé ou un abstract des conférences est disponible sur le calendrier des sites de l’IHPST (ihpst.cnrs.fr) et de SND (http://www.snd-sorbonne.org) environ une semaine avant la conférence. Il y reste consultable.
3. Activités du séminaire. Les responsables du séminaire travaillent en coordination avec les groupes de recherche en philosophie des mathématiques et de la logique de l’IHPST et de SND. Les activités du séminaire — conférences, workshops, tables rondes, journées d’étude — sont annoncées sur les sites de l’IHPST et de SND ainsi que sur les principales listes de diffusion françaises et internationales. Le séminaire se tient, sauf exception, chaque troisième lundi du mois de 17.30 à 19.30 en salle de conférence à l'IHPST.
Olivier Roy, Institut für Philosophie, Universität Bayreuth
KNOWLEDGE, BELIEF, NORMATIVITY, INTROSPECTION
Vincenzo De Risi, Laboratoire SPHERE Sciences, Philosophie, Histoire, CNRS, UMR 7219
CONTINUITY AND THE FOUNDATIONS OF GEOMETRY: THE EUCLIDEAN TRADITION
TITLE TO BE ANNOUNCED
CONSISTENCY, CUT-ELIMINATION, NORMALIZATION
RELEVANCE LOGIC : DEAD OR JUST STALLED ?
Intervenant : Giorgio Venturi, Professeur à l’Université de Campinas
Titre de l'intervention : SPEECH ACTS IN MATHEMATICS
Intervenant : Giuseppe Longo, Directeur de Recherche Emerite CNRS au collège de France et ENS,
Titre de l"Intervention : LA DIFFÉRENCE ENTRE GÉNÉRALISATION ET TRANSFERT DES CONCEPTS : À PARTIR DES RÉFLEXIONS DE GEORG KREISEL SUR LA CALCULABILITÉ
Intervenante : Marina Imocrante, ancienne doctorante IHPST
Titre de l'Intervention : CONCEPTUAL CHANGE IN MATHEMATICS
Intervenant : Nicola Olivetti, LSIS, UMR 7296 du CNRS, Faculté d’économie et de gestion, Université d’Aix-Marseille
Titre de l'Intervention : LES LOGIQUES DES CONDITIONNELS : DES MODÈLES AUX CALCULS
Intervenant : Michele Friends, Department of Philosophy, The George Washington University,
Titre de l'Intervention : PRESENT DAY HILBERTIAN SCIENCE