Séminaire PhilSci : 2019-2020

Responsable (s): 

Séminaire doctoral Philsci - Thibault Racovski

Undefined
Wednesday 16 October 2019 - 16:00 to 18:00
IHPST - Salle de conférence

Thibault Racovski - Le problème de la nouveauté évolutive à l'ère de la Théorie Synthétique de l'Évolution (1940-1980)

La nouveauté évolutive, c'est-à-dire l'origine de nouveaux caractères phénotypiques tels que la carapace de la tortue ou la fleur, apparaît comme un problème fondamental posé à toute conception évolutionniste de la vie. Le problème de la nouveauté a récemment connu une appropriation par la biologie évolutionniste du développement ou évo-dévo, une synthèse entre biologie de l'évolution et biologie du développement qui a émergé à partir des années 1980 à la suite d'avancées technologiques et de découvertes en génétique du développement. Certains scientifiques, philosophes et historiens, souvent associés à l'évo-dévo, opposent les approches structuralistes et fonctionnalistes en biologie et affirment que l'origine de la nouveauté est un problème structuraliste. Ils affirment également que la Théorie Synthétique de l'Évolution (TSE), le paradigme de la biologie de l'évolution élaboré au milieu du 20e siècle, a négligé le problème de la nouveauté et n'a pas les moyens théoriques et empiriques pour résoudre ce problème. Je tenterai ici de remettre en question ces affirmations en m'appuyant sur l'analyse de programmes de recherche sur la nouveauté dans la période suivant l'avènement de la TSE et précédant l'émergence de l'évo-dévo (1940-1980). Je montrerai comment cette analyse permet une conception du problème de la nouveauté et de son histoire émancipée de l'opposition entre fonctionnalisme et structuralisme.

Séminaire doctoral Philsci - Bruno Blazevic

Undefined
Wednesday 20 November 2019 - 16:00 to 18:00
IHPST - Salle de conférence

Bruno Blazevic - La signalisation et la moralité

Dans cette présentation j'explorerai la question des origines de la moralité suivant la piste évolutionniste et certains modèles mathématiques du domaine des théories des jeux (game theory). Parallèlement, je m'intéresserai aussi au phénomène biologique de la signalisation en tant que moyen de communication élémentaire entre les organismes individuels en montrant finalement les points importants sur lesquels ces deux phénomènes s'intersectent. Pourquoi cette connexion entre la moralité et la signalisation est aussi importante et quelles sont les implications pour notre compréhension plus profonde de l'évolution de la communication et pour celle de la coopération ? Quel rôle joue le concept de « signal moral » dans le tracement de l'histoire du développement et de l'adaptation à la vie en groupe ?

Séminaire doctoral Philsci - Olivier Delettre

Undefined
Wednesday 4 December 2019 - 16:00 to 18:00
IHPST - Salle de conférence

Olivier Delettre - Complexité, résilience et identité des systèmes socio-écologiques

Le concept de résilience est polysémique. Au sein même de l'écologie, l'une des traditions disciplinaires qui l'a popularisé, le concept présente au moins cinq définitions. Dans mon travail de mémoire, j'ai cherché à montrer que toutes ces définitions pouvaient néanmoins être ramenées à la « capacité d'un système à persister en dépit des perturbations ». J'aimerais maintenant montrer que, sous l'influence des sciences de la complexité, la définition du concept qui apparaît au milieu des années 1980 est en rupture importante avec les précédentes. Elle introduit notamment un dilemme dans notre manière de penser l'identité, et donc la persistance des systèmes socio-écologiques face aux perturbations. J'expliquerai comment ce dilemme peut être surmonté en tenant davantage compte de l'incertitude sur l'identité qui caractérise les systèmes complexes particuliers que sont les systèmes socio-écologiques. Enfin je montrerai en quoi la résolution de ce dilemme m'apparaît comme un enjeu majeur pour réconcilier certains courants des sciences sociales avec le concept de résilience qu'ils ont tendance à juger comme trop conservateur.

Séminaire doctoral Philsci - réunion de travail

Undefined
Wednesday 11 December 2019 - 16:00 to 19:00
IHPST - Salle de conférence

16h-18h : réunion projet de numéro collectif

18h-19h : moment convivial et secret santa

Séminaire doctoral Philsci - séance exceptionnelle - Flavia Fabris - REPORTE

Undefined
Wednesday 18 December 2019 - 16:00 to 18:00
IHPST - Salle de conférence

Flavia Fabris - The Philosophical Impact of Cybernetics on Waddington’s Epigenetics --- SEANCE REPORTEE

Résumé : The presentation analyses Conrad Hal Waddington’s systemic and antireductionist approach to biology, and explains its development in the period between the 1930s and 1950s. It will be shown that:  (i) much of Waddington’s work on epigenetics was deeply influenced by a process ontology of living systems; (ii) Waddington’s process philosophy offered a new rationale for evolutionary biology, distinctly different from the one proposed by the architects of the Modern Synthesis; (iii) and lead the foundation for the systems approach. This is a well-worked territory for historians and philosophers of biology, but the presentation will challenge relevant aspects of the received view. Drawing from the first-hand study of papers, books, and correspondence letters from the Waddington’s archive housed in Edinburgh, the research establishes a link between Waddington’s reasoning and Whitehead’s organicism, and argues that it was mainly Waddington’s cybernetic reasoning –rather than organicism–, to lead the foundation for his novel scientific approach. Waddington’s theory of developmental systems was initially entrenched in the general cybernetic framework of communication and control. Waddington took the work of Ashby Ross and colleagues beyond their familiar boundaries, toward a cybernetics of biological development, that he called epigenetics. Building upon Whitehead and Thompson’s cybernetic works, and then on Ross’ feedback-control concept, Waddington adumbrated, and then fully presented, the process of genetic assimilation. It will be shown that this link is fundamental to understand the conceptual dimensions of Waddington’s processual epigenetics and to clarify what contributions it made to contemporary theoretical biology.

Séminaire doctoral Philsci - réunion de travail

Undefined
Wednesday 22 January 2020 - 14:30 to 16:00
IHPST - Salle de conférence

réunion projet numéro collectif

Séminaire doctoral Philsci - Caroline Angleraux

Undefined
Wednesday 22 January 2020 - 16:00 to 18:00
IHPST - Salle de conférence

Caroline Angleraux - Monades, monères et cellules : histoire conceptuelle de l’entité vivante simple

Dans sa philosophie de la maturité, Leibniz développe le concept de monade, une entité métaphysique simple au rôle ontologique central. Dans un souci de « rendre compte du réel » (Roger 1969), Leibniz articule aussi les monades à des considérations sur l’organisation des êtres vivants. Quoiqu’il précise toujours que les monades sont métaphysiques et non physiques, très rapidement après sa mort, un courant interprétatif de sa pensée naturalise peu à peu les monades pour en faire des entités vivantes simples, dotées d’un corps ou jouant un rôle clé dans des considérations naturalistes.

En ce sens, cette présentation vise d’abord à revenir sur ce mouvement de naturalisation de la monade en contexte allemand, à travers quelques exemples du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, pour aussi montrer dans quelle mesure cette acception naturalisée de la monade, toujours entendue comme entité simple, a travaillé le contexte d’élaboration du concept de cellule. Outre un exposé de cette histoire conceptuelle de l’entité vivante simple, l’objectif est aussi de justifier la démarche de ce travail et d’introduire aux questions de philosophie de la biologie contemporaine que ce dernier peut soulever.

Séminaire doctoral Philsci - Henri Salha

Undefined
Wednesday 11 March 2020 - 16:00 to 18:00
IHPST - Salle de conférence

Henri Salha - Introduction à la philosophie de l'intelligence artificielle

Ce petit exposé vise à donner un aperçu des principaux thèmes et arguments à teneur philosophique qu'a suscité l'AI depuis ses premiers succès dans les années 50 -- en 1H!

Séminaire doctoral Philsci - Gauthier Fontaine

Undefined
Wednesday 22 April 2020 - 16:00 to 18:00
IHPST - Salle de conférence

Gauthier Fontaine - Analyse épistémologique des modèles de contamination post-accidentelle

L'objectif de cet exposé est d'analyser les processus d'élaboration et d'usage des modèles et simulations qui servent à évaluer l'impact d'un accident nucléaire (Tchernobyl, Fukushima) sur les populations et les écosystèmes, en nous appuyant sur les archives des instituts d'expertise, sur un corpus de documents techniques de référence et sur les témoignages des acteurs concernés.

Séminaire doctoral Philsci - Marco Casali - REPORTE

Undefined
Monday 18 May 2020 - 16:30 to 18:00
IHPST - Salle de conférence

tba

Séminaire doctoral Philsci - journée d'étude - désuétude des concepts

Undefined
Wednesday 10 June 2020 (All day)
IHPST - Salle de conférence

tba

Séminaire doctoral Philsci - Solange Haas

Undefined
Wednesday 17 June 2020 - 16:00 to 18:00
IHPST - Salle de conférence

tba