Séminaire philosophie de la médecine - PhilMed : présentation

Axe thématique: 

Séminaire PhilMed - 2012-2013

Séminaire Philmed - invité Fred Gifford #1

French
Monday 1 October 2012 - 09:30

Ce séminaire fermé accueille des doctorants dont les sujets concernent principalement la philosophie de la médecine, mais est également ouvert aux doctorants dont les domaines de recherche concernent l’histoire, l’éthique et la sociologie de la médecine. Le séminaire a néanmoins pour volonté d’axer notre réflexion commune sur l’épistémologie de la médecine, domaine encore trop peu structuré et traité actuellement. Afin de constituer un groupe actif et dynamique dans ce domaine et de faciliter l'émergence d'un réseau transversal de jeunes chercheurs spécifiquement investis dans la philosophie de la médecine, nous regroupons au sein du séminaire des doctorants issus en priorité de l’IHPST mais également d’équipes externes telles le Cerses, le Cermes ou Sphère.

Ce séminaire a ainsi pour objectif principal de permettre à tous les doctorants et post doctorants en philosophie et en histoire de la médecine de se rencontrer, d’échanger sur leurs travaux respectifs (thèses, articles, conférences) et de se constituer une culture commune en philosophie de la médecine, autour de lectures de référence.

Nous étudierons cette année le manuel de Fred Gifford : Philosophy of medicine (Handbook of philosophy of Science), Elsevier, 2011. 

Les séances ont lieu toutes les trois semaines et durent deux heures en moyenne. Nous étudierons à chaque séance « commentaire » un chapitre de l’ouvrage de Gifford. Un membre du séminaire présentera le chapitre, avant un tour de table de chaque participant et une discussion générale. 
Philmed offre également la possibilité de séances « exposés », autour du thème majeur du séminaire. Ces séances sont l’occasion de présentations plus personnelles de 30 minutes à 1 heure, durant laquelle le participant expose une question précise du thème proposé (en l’occurrence ce semestre en référence aux chapitres étudiés) pouvant faire écho à sa recherche actuelle (thèse, conférence à venir…). S’il le désire, le doctorant peut demander la présence d’un chercheur, d’un post doc ou d’un doctorant du groupe Philmed pour être son répondant et organiser le débat qui suivra la présentation. Il est à noter que toute invitation d’un chercheur extérieur à l’IHPST doit passer obligatoirement par les organisatrices du séminaire.

Si vous souhaitez participer au séminaire Philmed, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante :sem.philmed@gmail.com.
L’inscription vous permet de choisir les dates des séances et de recevoir les documents (bibliographie, article, etc.) que nous travaillons en séance.

Séminaire Philmed - invité Fred Gifford #2

French
Wednesday 23 January 2013 - 11:00 to 13:00
IHPST - Salle de réunion

Nous poursuivrons l'étude du manuel de Fred Gifford (Philosophy of medicine (Handbook of philosophy of Science), Elsevier, 2011) par le chapitre 4 "Causal inference and medical experiments" de Daniel Steel.

Nous attendons toujours qu'un volontaire se désigne pour présenter ce chapitre en début de séance !

Séminaire Philmed - invité David Teira

French
Tuesday 16 April 2013 - 11:00 to 13:00
IHPST - Salle de réunion

Isabelle Drouet commentera un texte de David Teira : "Frequentist versus bayesian clinical trials" in Gifford, Handbook of Philosophy of Science - Volume 16: Philosophy of Medicine, Elsevier, 2011, p.255-297

Séminaire Philmed - invités Benjamin Djulbegovic, Iztok Hozo & Sander Greenland #1

French
Monday 27 May 2013 - 10:00 to 12:00
IHPST - Salle de réunion

Lors de la prochaine séance du séminaire Philmed nous etions le texte de Benjamin Djulbegovic, Iztok Hozo et Sander Greenland "Uncertainty in clinical medicine" (p.299-256) in Gifford, Handbook of Philosophy of Medicine, 2011.

Commentaire par Jean-Baptiste Trabut

Séminaire Philmed - invités Benjamin Djulbegovic, Iztok Hozo et Sander Greenland #2

French
Monday 10 June 2013 - 10:00 to 12:00
IHPST - Salle de réunion

Étant donné la densité et la richesse du texte de Djubelgovic, Hozo et Greenland étudié lors de la séance 8, nous avons décidé d'y consacrer une séance supplémentaire. 

Texte étudié : Benjamin Djulbegovic, Iztok Hozo et Sander Greenland Uncertainty in clinical medicine (p.299-256) in Gifford, Handbook of Philosophy of Medicine 2011

Commentaire par Jean-Baptiste Trabut

Séminaire PhilMed - 2013-2014

Séminaire PhilMed - invités Ereshefsky, Schwartz, Lemoine

French
Monday 16 December 2013 - 13:00 to 15:00
IHPST - Salle de conférence

Nous étudierons donc les trois textes suivants - disponibles sur la Dropbox :

  • Ereshefsky M., "Defining "health" and "disease"", Studies in History and Philosophy of Biological and Biomedical Sciences, 2009, 40, 221–227
  • Schwartz P., "Decision and discovery in defining disease", in Kincaïd H. and J. McKitrick, Establishing Medical Reality: Essays in the Metaphysics and Epistemology of Biomedical Science, 2009, Springer, Dordrecht.
  • Lemoine M., "Defining disease beyond conceptual analysis", Theoretical Medicine and Bioethics, 2013, 34 (4), 309-325


Il nous manque en revanche toujours deux volontaires pour présenter les textes d'Ereshefsky et de Schwartz. Ces présentations sont courtes mais vraiment importantes pour lancer la discussion, n'hésitez pas à vous manifester auprès de nous !

Séminaire Philmed - invités H. Kincaid & Maël Lemoine

French
Thursday 20 February 2014 - 14:00 to 16:00
IHPST - Salle de réunion

Après avoir consacré 3 séances à étudier le volet 1 de notre programme ("L'analyse des concepts de santé et de maladie est-elle encore pertinente?"), jeudi 20 février nous abordons le volet 2: "Théories, modèles et explications en médecine", par cette question: Y a-t-il des théories en médecine?

Nous étudierons les deux textes suivants (disponibles sur la dropbox) :

  • Kincaid H., Do we need theory to study disease ? Perspectives in Biology and Medicine, 2008, 51(3):367-78
  • Lemoine M., Y a-t-il des théories en médecine ? (à paraître)

Nous étudierons le texte de Kincaid (présenté par Marie Darrason). Nous vous proposons également la lecture du texte de Maël Lemoine, à paraître, qui permet de refaire le point sur les différentes conceptions contemporaines des théories médicales.

En espérant vous voir nombreux,
Cécilia Bognon-Küss, Marie Darrason et Hélène Richard

Séminaire Philmed - invités Anya Plutynski & Leen De Vreese

French
Monday 10 March 2014 - 14:00 to 16:00
IHPST - Salle de réunion

La séance 5 du séminaire Philmed aura donc le lieu le 10 mars de 14h à 16h, en salle de réunion à l'IHPST.

Jean-Baptiste et Delphine se sont proposés pour commenter les textes d'Anya Plutynski et de Leen De Vreese. Pour rappel, les textes de Brigandt et Mitchell sont proposés à titre de lectures complémentaires.

Nous vous rappelons que la prochaine séance du séminaire de philosophie de la psychiatrie aura lieu le 12 mars de 18h à 19h30 et que les textes qui y seront abordés concernent les niveaux d'explication en psychiatrie et sont tout à fait complémentaires de notre séance.

Séminaire PhilMed - 2014-2015

Ce séminaire de doctorants aborde des sujets concernant principalement l’épistémologie de la médecine, tout en faisant parfois place à des réflexions sur l’histoire, l’éthique ou la sociologie. L’objectif principal est de permettre à tous les doctorants et post-doctorants en philosophie et en histoire de la médecine de se rencontrer, d’échanger sur leurs travaux respectifs (thèses, articles, conférences) et de se constituer une culture commune.

Informations pratiques

Le séminaire se réunit toutes les trois semaines environ, autour de lectures de textes de référence, ou plus occasionnellement de présentation de travaux. La date des réunions est fixée par Doodle®. L’inscription au séminaire, également possible pour des étudiants en master, est un prérequis obligatoire, afin de recevoir les textes et de fixer les dates des séances. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : sem.philmed@gmail.com(link sends e-mail).

Thème de l’année : l’individu en médecine

Le séminaire prendra pour point de départ les revendications de la « médecine personnalisée ». Cette médecine, qui veut rompre avec une certaine uniformisation du diagnostic et des traitements pour donner « le bon traitement au bon patient », revendique une connaissance scientifique de l’individu et de sa santé. Les prétentions de cette forme de médecine seront l’occasion d’interroger le rapport entre médecine et individu (ce qui nous amènera aussi à réfléchir à l’envers de cette question, à savoir le rapport entre médecine et population). À l’aune de cette question, on déploiera tout au long de l’année des thèmes qui sont au cœur de la philosophie de la médecine. Le programme des séances s’organisera autour des deux axes ci-dessous :

1/ Population et individu

  • Exploration du concept de santé
  • Acquisition des connaissances : groupe vs. individu
  • Quel sens les probabilités ont-elles au niveau individuel ?
  • La notion de risque

2/ La médecine personnalisée

  • Théories de la décision médicale
  • EBM et médecine personnalisée
  • Décision médicale partagée
  • Médecine personnalisée vs. médecine centrée sur le patient 

Séminaire Philmed - Séance 2

Undefined
Thursday 20 November 2014 - 14:00 to 16:00
IHPST - Salle de réunion
Cette séance sera consacrée à la question de l'accès à une connaissance scientifique / médicale de l'individu. 
Nous discuterons des deux textes suivants : 
HADORN David C., "Kinds of patients", The Journal of Medicine and Philosophy, 22 : 567-587, 1997. 
BRAUDE Hillel, "Clinical intuition versus statistics: different modes of tacit knowledge in clinical epidemiology and EBM", Theoretical Medicine and Bioethics, 30: 181-198, 2009. 

Séminaire Philmed - séance 3

Undefined
Thursday 18 December 2014 - 14:00 to 16:00
IHPST - Salle de réunion

La discussion portera sur les statistiques médicales, et notamment sur les essais bayésiens. Nous étudierons les deux textes suivants: 

  • BERRY Donald, "Bayesian clinical trials", Nature Reviews Drug Discovery 5, 27-36 (January 2006)
  • SCHWARTZ Daniel, Le Jeu de la science et du hasard (extraits), Flammarion, Paris, 1994

Séminaire Philmed - séance 4

Undefined
Friday 23 January 2015 - 15:00 to 17:00
IHPST - Salle de conférence
Cette séance portera sur le sens de la notion de risque pour l'individu. Nous étudierons les deux textes suivants :

Schwartz Peter, « Disclosure and rationality : Comparative risk information and decision-making about prevention », Theoretical Medicine and Bioethics, 30 : 199–213, 2009.

Doron Claude-Olivier, "L’au-delà du risque : précaution et attention", Psychiatries. Revue de recherche et d’échanges, 155 : 103-118, 2011.

Séminaire Philmed - séance 5

Undefined
Friday 20 February 2015 - 09:00 to 11:00
IHPST - Salle de conférence

Séminaire Philmed - séance 6

Undefined
Monday 16 March 2015 - 14:00 to 16:00
IHPST - Salle de réunion
Cette séance portera sur la médecine personnalisée, et notamment sur la question du rapport entre cette médecine, l'EBM et le mécanisme. 
 
Nous vous proposons de commencer par les deux textes suivants : 
Redekop Ken W., Mladsi Deirdre, « The faces of personalized medicine : a framework for understanging its meaning and scope », Value in Health, 16 : 54-59, 2013.
Nardini Cecilia,  Annoni Marco and  Schiavone Giuseppe, « Mechanistic understanding in clinical practice : complementing EBM with personalized medicine », Journal of evaluation in clinical practice, 18 : 1000-1005, 2012. 

Séminaire Philmed - séance 6

Undefined
Thursday 16 April 2015 - 14:00 to 16:00
IHPST - Salle de réunion

Cette séance portera sur la médecine personnalisée et la médecine centrée sur le patient. ​

​Nous discuterons des deux textes suivants :

MORGAN Stephanie et YODER Linda, "A Concept Analysis of Person-Centered Care", Journal of Holistic Nursing, 2011. 
TUTTON Richard, "Personalizing medicine: futures present and past", Social Science and Medicine, 75, 2012. 

 

Séminaire Philmed - séance 7

Undefined
Monday 11 May 2015 - 14:15 to 16:15
IHPST - Salle de conférence

Nous aurons le plaisir d'écouter une présentation de Tuomas Vesterinen, intitulée "Mental disorders as natural kinds". 

Séminaire Philmed - séance 8

Undefined
Monday 22 June 2015 - 13:00 to 15:00
IHPST - Salle de réunion

Cette séance portera sur la décision médicale (partagée). 

Nous étudierons les deux textes suivants:

CHARLES Cathy, GAFNI Amiram et WHELAN Tim, "Shared decisoin-making in the medical encounter: what does it mean? (Or it takes at least two to tango), Soc. Sc. Med., 44(5): 681-692, 1997. 
LOEWY Erich, "In defense of paternalism", Theor. Med. and Bioeth., 26: 445-468, 2005. 

 

 

 

Séminaire PhilMed - 2015-2016

Séminaire Philmed : Lucie Laplane

Undefined
Friday 30 October 2015 - 14:30 to 16:30
IHPST - Salle de réunion

Lors de cette séance, nous écouterons Lucie Laplane qui nous parlera de son travail de thèse en philosophie de la médecine ( "Cellules souches cancéreuses: ontologie et thérapie", soutenue en 2013. Cette première séance sera également l'occasion de présenter le thème de l'année du séminaire. 

Séminaire Philmed : la notion de handicap

Undefined
Tuesday 24 November 2015 - 10:00 to 12:00
IHPST - Salle de réunion

Cette séance portera sur la notion de handicap. Nous discuterons des deux textes suivants : 

Nordenfelt Lennart, "The importance of a disability/handicap distinction", The Journal of Medicine and Philosophy 22: 607-622, 1997. 
Edwards Stevens, "Dismantling the disability/handicap distinction", The Journal of Medicine and Philosophy 22: 589-606, 1997. 

Séminaire Philmed : le concept de handicap

Undefined
Friday 8 January 2016 - 14:00 to 16:00
IHPST - Salle de réunion
La prochaine séance du séminaire Philmed permettra de poursuivre la réflexion sur le concept de handicap
Nous vous discuterons les deux textes suivants : 
 
Amundson Ron, "Disability, handicap and the environment", Journal of Social Philosophy, 23(1): 105-119, 1992.
Boorse Christopher, "Disability and Medical Theory", in D.C. Ralston, J. Ho (eds.), Philosophical Reflections on Disability, Springer, 2010.