Le séminaire reprend avec Jeffrey Oaks (Mathematics and Computer Science, University of Indianapolis) qui intervient sur le thème "A Second Pre-Modern Concept of Number in Al-Kayyam".
Une demi-journée est organisée par l'IHPST et le SND. Elle se tiendra dans la Maison de la Recherche au 28, rue Serpente à Paris (salle D223).
14:00 - 15:30
Andrew Arana
(Philosophy, University of Illinois at Urbana-Champaign)
NON-EUCLIDEAN GEOMETRY AND GEOMETRICAL CONTENT
* Coffee break *
15:45 - 17:15
Alberto Naibo
(Philosophy, Université Paris 1 - Philosophies Contemporaines (EA
3562) - EXeCO)
and
Mattia Petrolo
(Philosophy, Université Paris Diderot-Paris 7, SPHERE (UMR 7219) - REHSEIS
TOWARDS A VERIFICATIONIST ACCOUNT OF CLASSICAL PROPOSITIONAL LOGIC
* Coffee Break *
17:30 - 19:00
Walter Carnielli
(Philosophy, UniCamp, Campinas, Brazil)
THE KINGDOM OF POLYNOMIALS: WHERE LOGIC, ALGEBRA AND PROBABILITY WOULD MEET
Mirna Dzamonja (University of East Anglia) interviendra sur "Les fondements des mathématiques par la théorie des ensembles: où nous en sommes et où sont nos limites".
L'exposé discute la façon dont les résultats de la théorie des ensembles, notamment les résultats récents, peuvent être interprétés comme les résultats concernant le fondement des mathématiques. Nous exposons les thèses de Shelah, Steel, Martin et Woodin, puis les nôtres. L'exposé ne requiert pas de connaissance préalable de la théorie moderne des ensembles. Les idées centrales seront présentées au cours de l'exposé.
Nous vous informons que la séance du mercredi 5 mars a été déplacée au vendredi 7 mars. L'exposé de Brice Halimi sera suivi d'un exposé de Michel Bourdeau.
14h30 - 16h30
Bruce Halimi (Univ. De Paris X Nanterre La Défense, SPHERE): "Universalité et contextualité. Une théorie des modèles frégéenne"
17h00 - 19h00
Michel Bourdeau (IHPST) : "La philosophie des mathématiques d'Auguste Comte"
Nous avons le plaisir d'écouter Mitsuhiro Okada (Philosophy, Keio University) sur le thème "Husserl and Wittgenstein on Philosophy of Equational Proofs of Arithmetic".