Doctorante contractuelle, je prépare une thèse d'histoire et de philosophie de la médecine sous la direction de Jean Gayon.
Prévention et prédiction : comment penser l'anticipation dans les sciences médicales ? Enquête historique et épistémologique
Mes recherches portent sur les médecines préventive et prédictive, et visent à dégager les caractéristiques de ce qu’on pourrait appeler une « médecine d’anticipation ». Les évolutions récentes de la science médicale – notamment l’émergence d’une médecine préventive à la fin du 19e siècle, et les projets de médecine prédictive dans le dernier tiers du 20e siècle – ont en effet conduit à une préoccupation croissante pour la santé, à une médecine qui cherche à agir avant la survenue de la maladie. Il s’agit d’interroger les inflexions que ces évolutions impriment au projet médical, tant dans ses fondements théoriques (sur quels modèles et sur quels types de connaissances repose la prédiction en médecine ? Comment s’articulent prévention et prédiction ?) que dans ses concepts centraux (la recherche d’une santé durable modifie-t-elle le concept de santé ?). Cette recherche se veut à la fois historique et épistémologique.