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IHPST – UMR8590
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Hugo Viciana – Thèse
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[Hugo Viciana]
Doctorant
Doctorant, ENS
Qu'est-ce qu'une adaptation biologique à la culture ?
Dans l'étude de la transmission culturelle chez l'humain et d'autres animaux sociaux, il est utile de distinguer entre les analyses dynamiques des stratégies évolutives et l'étude cognitive des mécanimes spécifiques de transmission. Du premier point de vue, la transmission sociale apparaît comme une classe naturelle qui nous informe sur des possibles phénomènes de convergence évolutive entre des familles aussi séparées que les primates et les corvidés. Du second point de vue, l'apprentissage social n'est pas pensé comme une classe naturelle mais plutôt un concept organisateur à partir duquel étudier des mécanismes d'aprentissage très différents. D'abord, je me propose de présenter quelques impasses qui resultent des études classiques de modélisation dynamique des stratégies évolutives; ensuite je traiterai de la possibilité d'une taxonomie de l'apprentissage social à partir de l'étude de ces mécanismes cognitifs et cela en faisant l'effort de s'orienter dans l'imbroglio conceptuel qui entoure les différentes étiquettes: social facilitation, stimulus enhancement, affordance learning, observational conditioning, contagion, emulation, true imitation, selective imitation, etc. Le tout est mis en relation avec la préoccupation plus générale de la coévolution cerveau/culture dans un essai d'intégration conceptuelle.