Recherches sur le déflationnisme aléthique contemporain
Notre travail de thèse consiste à étudier les théories contemporaines du déflationnisme en matière de vérité au moyen des théories formelles de la vérité et autres outils logiques. A cette fin, nous étudions les relations entre une série de concepts : la vérité, le déflationnisme, la notion de constante logique, les notions de concservativité et de compositionnalité.
Un premier aspect de notre travail est consacré à tenter d'évaluer la force et la portée d'un argument avancé contre les théories déflationnistes et qui a été construit en s'appuyant sur la notion de conservativité. Les théories déflationnistes contemporaines, telles qu'elles ont été formulées notamment par Horwich ou Field et peut-être aussi par Quine, considèrent en effet le prédicat de vérité avant tout comme un instrument logico-syntaxique de décitation permettant "l'ascension sémantique" et non comme le porteur d'une propriété substantielle ayant une nature propre ou un contenu métaphysique profond en attente d'être révélé par une étude systématique. Une traduction logique naturelle de cette conception dans le cadre des théories formelles de la vérité est l'attribution à la vérité d'une propriété dite de conservativité. Néanmoins des arguments sémantiques construits autour des théorèmes d'incomplétude de Gödel semblent montrer qu'une théorie de la vérité conservative est trop faible pour rendre compte de certains de nos usages de la notion de vérité. C'est donc principalement à une analyse de ce dilemme, auquel le déflationnisme en matière de vérité semble confronté, que nous nous livrons.
Un second aspect de notre travail, relié au précédent, a trait à la logicité éventuelle du prédicat de vérité. Dans cette partie, nous explorons une autre traduction formelle possible de la notion de « non-substantialité » qui consiste à considérer le prédicat de vérité comme une sorte de constante logique. Une telle conception semble en effet découler assez naturellemnent d'une des thèses centrales du déflationnisme selon laquelle le prédicat de vérité est un simple outil logique de décitation sans autre fonction que celle d'accroître le pouvoir expressif de nos langages en nous permettant d'asserter des ensemble infini d'énoncés. Dès lors, une investigation quant au caractère logique de la notion de vérité apparaît nécessaire. Dans la littérature logique et philosophique, divers critères ont été développés afin de tenter d'isoler la part proprement logique d'un langage donné. Nous examinons dans quelle mesure de tels critères peuvent être appliqués à un prédicat de vérité déflationniste et si cela premet de renforcer ou d'invalider les principales positions déflationnistes.