Médecin clinicien, spécialisé en addictologie, je prépare actuellement une thèse sur les théories explicatives des addiction.
Addiction et participation du patient à la décision médicale
L’optimisation de la qualité des décisions est un objectif omniprésent dans la pratique médicale. Contrastant avec le modèle classique qui fait de la décision médicale la responsabilité exclusive du médecin, le modèle de la décision médicale partagée fait de la décision la résultante d’un processus collaboratif entre le médecin et le patient. Si ce modèle peut théoriquement permettre d’optimiser la concordance entre les préférences du patient et la décision prise, il soulève également la délicate question de la façon la plus pertinente d’évaluer cette concordance. Pour l’aborder, il semble intéressant de se tourner vers les théories normatives de la décision et l’analyse critique qu’en ont faite certains philosophes tels que Jon Elster. La première partie de notre travail essaiera d’en tirer les conséquences à la fois théoriques et pratiques sur le modèle de la décision médicale partagée.
La deuxième partie sera une étude de cas concernant la situation particulière des addictions, fréquemment considérés comme des archétypes de comportements irrationnels ou traduisant une faiblesse de volonté. Y a-t-il un sens quelconque à faire intervenir les préférences ou les valeurs du patient dans un tel contexte ?
Cette réflexion théorique servira de base à un travail de recherche clinique sur la participation à la décision médicale chez des patients atteints de maladie alcoolique du foie.