Esther Lardreau, La migraine, biographie d'une maladie

Nous sommes heureux de vous anoncer la parution en juin 2014 de l'ouvrage d'Esther Lardreau intitulé "La migraine, biographie d'une maladie" aux éditions des Belles Lettres, dans la Collection dirigée par Jean-Marc Mouillie, Médecine et Sciences Humaines.

[Quatrième de couverture]

Parce qu'elle touche 10 à 12 % des adultes et 3 à 10 % des enfants, la migraine semble banale. Pourtant, une grande partie des migraineux (plus de 50 % selon certaines études) n’ont pas conscience de l’être, refusant de reconnaître leur souffrance et demeurant incapables de lui donner un nom. Pourquoi, alors qu’existent désormais des unités de soins et des sociétés savantes consacrées à la migraine, est-il aussi difficile de s’avouer migraineux ?

Ce livre examine les raisons historiques pour lesquelles le statut de patient migraineux ne va pas de soi. Si la plainte migraineuse semble avoir existé depuis l’antiquité au moins (un terme désigne les « migraineux » dès le IIe siècle après J.-C.), la migraine, elle, est un objet tardivement construit, qui n’a pas toujours été pensé comme une maladie à part entière. Médecins et malades se sont parfois accordés pour la considérer comme anecdotique et sans intérêt. Mais si la migraine n’est qu’un fait divers médical, comment expliquer la multiplicité de modèles explicatifs et de thérapies, ainsi que la riche iconographie, qu’elle a suscitées ?

C’est le récit de ce paradoxe entre une maladie qui ne parvient pas à se nommer, qui semble invisible (quels signes assurent donc, en toute objectivité, au mari que son épouse ne ruse pas, le soir, quand elle déclare qu’elle a la migraine ?), et une maladie qui produit tant de noms pour se raconter, tant d’images pour se montrer, qu’on lira dans cette étude qui cherche à mieux comprendre, à travers le témoignage de l’histoire, les vies migraineuses.

Comprend :

  • une préface du Docteur Françoise Radat, psychiatre, praticien hospitalier, unité de traitement de la douleur chronique, CHU de Bordeaux ;
  • une postface du Docteur Christian Lucas, neurologue, CHRU de Lille, vice-président de la Société française d'études des migraines et céphalées.